dune-immobilier

Comment est calculé le prix d’un terrain ?

Il existe plusieurs manières de calculer le prix d’un terrain. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour identifier sa valeur, à savoir si le terrain est non constructible, constructible ou même agricole, ce qui différencie sa valeur. Comment est calculé le prix d’un terrain ?

Prix d’un terrain : comment bien le calculer ?

Le prix d’un terrain peut changer d’un terrain à l’autre sans règlement particulier. Il peut être facilement varié du simple au double sans aucune raison visible. Dans le domaine de vente de terrain à bâtir, il n’y a pas de grille tarifaire, mais certaines caractéristiques peuvent parfois influencer le prix d’un terrain :

  • L’emplacement et sa localisation : centre-ville ou pas, quartier et région, etc. S’il n’est pas facile d’accéder au terrain, la construction pourrait être compliquée; ce qui aura un énorme impact sur sa valeur.
  • La nature du sol : la qualité et le type du sol. S’il s’agit par exemple d’un terrain en pente, la construction va être assez difficile et le prix du terrain ne sera pas intéressant.
  • Un terrain non équipé est moins valeureux par rapport à un terrain aménagé, car le cout pour équiper le terrain va augmenter en fonction de la distance séparant le terrain aux réseaux puisque plus le terrain sera éloigné, plus les frais d’équipement vont augmenter.

Les points à vérifier pour bien estimer le prix d’un terrain !

Avant de se lancer dans l’estimation d’un terrain, il est primordial de tirer des informations concernant le cadastre auprès de la mairie. C’est un document regroupant les plans de toutes les communes permettant de voir les figures de parcelles et constructions. Il permet aussi de voir les détails sur les éléments de propriété, l’adresse de la propriété et l’évaluation fiscale. Ce sont des informations indispensables pour commencer à faire une estimation d’un terrain.

Il est aussi important de vérifier l’existence ou non de construction ainsi que les entourages comme les lacs, la forêt, les commerces et d’autres infrastructures pouvant vous aider à déterminer le prix d’un terrain. Un terrain se trouvant à proximité d’un centre commercial ne sera jamais estimé à la même valeur qu’un autre situé à des kilomètres.

Comment obtenir les informations liées à la valeur du terrain ?

À part la commune, il est également possible de se rendre dans le site officiel de votre canton pour obtenir plus d’informations indispensables pour évaluer un terrain. Vous pouvez réclamer certains documents pour trouver ces informations. Le registre foncier, le plan de zone, le plan cadastral, les réseaux publics, ainsi que le plan local d’urbanisme.

Quitter la version mobile