dune-immobilier

Le prêt d’achat-revente : un prêt pour les propriétaires

Dans le secteur de l’immobilier, il existe différents types de prêts que les particuliers peuvent profiter. Chaque catégorie possède son propre fonctionnement, ses propres conditions d’éligibilité… Le prêt d’achat-revente, dont de nombreux propriétaires ne connaissent pas vraiment le principe, en fait partie. Cette offre s’accompagne de plusieurs avantages non-négligeables. Trouvez dans cet article les essentiels sur ce thème.

Les caractéristiques d’un prêt d’achat-revente

Qu’est-ce qu’un prêt relais ? En effet, mis en place depuis 2014, le prêt d’achat-revente est une offre de crédit proposée aux particuliers. Pour en privilégier, il faut projeter d’acheter un immobilier et puis de revendre sa propriété actuelle. Évidemment, la valeur du bien à acheter doit être supérieure à celle du vôtre. Le prêt relais concerne également les acquéreurs n’ayant pas encore remboursé leur emprunt précédent. Pour ce faire, un établissement financier rachète leur ancien prêt pour ensuite l’additionner à votre nouveau crédit. Il ne fonctionne pas de la même manière que les prêts classiques.

Les principaux enjeux d’un prêt relais

Une fois que vous avez opté pour un prêt d’achat-revente, votre emprunteur avance 70 à 80 % du prix d’achat du nouvel immobilier. Le remboursement commence dès que vous avez revendu votre propriété actuelle. Un des intérêts et principaux atouts du crédit relais réside ainsi dans la réduction de l’endettement, notamment en termes de mensualités, mais sur une période plus longue. Il y a aussi le dispositif de contrat de réservation lié à un prêt d’achat-revente qui vous autorise à élaborer un compromis de vente à l’avance. Cela est possible même si l’ancien n’est pas encore vendu. Ce qui vous donne l’occasion d’attendre les meilleurs moments pour vendre. Il existe d’ailleurs des saisons où les prix des appartements sont à la hausse si vous songez à réaliser plus de revenus.

Les éventualités associées à un prêt d’achat-revente

Le concept de prêt relais permet de vous dépanner pour des contraintes de déménagement ou un agrandissement de la famille. Vous pouvez aussi prévoir une mise en location en fonction de votre organisation. Cependant, sachez que votre bien actuel va être examiné par des experts de l’organisme prêteur choisi. Vous aurez ainsi une idée du budget pouvant être débloqué en fonction de la valeur de votre habitation actuelle. D’une manière générale, vous disposez de deux ans après la réception de l’avance pour réaliser la revente de votre bien. Toutefois, vous devrez prêter attention aux termes de votre contrat.

Quitter la version mobile