Pourquoi faut-il signer un bon de visite ?

Publié le : 06 juillet 20223 mins de lecture

Cherchez-vous à acquérir un bien immobilier ? Lorsque vous visitez un appartement ou une maison à louer ou à acheter repérés par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou par votre chasseur immobilier, il est possible qu’il vous demande de signer un bon de visite. C’est un document signé en agence par un acheteur potentiel. Mais qu’est-ce qu’un bon de visite ? Pourquoi faut-il le signer lors de la visite d’un logement ? Ce document a-t-il une valeur juridique ?

Qu’est-ce qu’un bon de visite ?

Un bon de visite est un document liant l’agent immobilier avec le vendeur. Dans une agence immobilière, ce document est sorti à chaque fois qu’un potentiel acheteur ou locataire veut visiter un logement figurant dans sa liste. Ce dernier est obligatoirement composé de biens faisant l’objet de location ou d’un mandat de vente en bonne et due forme. Il est donc évident que l’agent vous demande de faire signer un bon de visite lorsqu’il vous a fait visiter un bien afin d’approuver auprès de son mandant l’exécution de sa mission. Pour ce faire, le professionnel peut être conduit à vérifier votre identité par votre permis de conduire ou votre carte d’identité pour avoir la certitude que la personne qui à visiter le local est bien celle qui pourrait être l’acheteur. Pour savoir plus sur les démarches, il est essentiel de consulter toute l’info pour bien vivre l’immobilier sur www.lecourrierdelimmo.com. Lancez-vous dans l’investissement immobilier en toute tranquillité !

Pourquoi faut-il signer un bon de visite ?

En signant un bon de visite, l’acheteur potentiel reconnait qu’il avait visité le logement en vente par l’intermédiaire du professionnel immobilier concerné. Ainsi, si l’acquéreur passe par une autre agence pour acheter le bien, il doit payer la commission d’agence à celle qui lui fait visiter l’habitation parce qu’il est allé auprès d’un concurrent. Ce bon de visite anticipe donc l’obligation pour le visiteur de conclure la transaction avec ce même agent immobilier. Pour le cas d’un mandat simple, le bon de visite consiste seulement à justifier que l’agent immobilier honore son engagement auprès du mandant de bien présenter son local à un potentiel acquéreur.

Quelle est la valeur juridique d’un bon de visite ?

Le bon de visite est transmis à trois candidats éligibles. Il a une valeur juridique réelle, surtout au travers des obligations qu’il mêle au vendeur ou au bailleur. Il est donc indispensable de toujours respecter ses engagements, puisque les tribunaux se montrent intransigeants envers les clients qui ont essayé de contourner les professionnels. Outre les aspects juridiques, ce document exprime un engagement moral du visiteur envers l’agent immobilier qui a exécuté sa mission.

Plan du site